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Des gicleurs algériens pour l’Airbus A380 "L’Expression - 5 mai 2005" Enregistrer au format PDF
Date de publication : mardi10 mai 2005, par Ibn el bahr (c) http://jijel.online.fr

La production de ces gicleurs « ne demande pas beaucoup de temps mais beaucoup plus de précision ».

Tout le monde se souvient du vol inaugural effectué, il y a une semaine, par l’Airbus A380, le plus gros avion de ligne de l’histoire de l’aviation civile. Rien de plus normal, sauf que des gicleurs fabriqués dans une usine de la ville de Taher (Jijel) ont été fournis pour équiper l’Airbus européen A 380. Ces gicleurs en alliage spécial (titane), produits par la Société maghrébine de mécanique de précision et de maintenance industrielle (Somemi), ont été livrés au partenaire français « Cousso » basé à Toulouse, a indiqué à l’APS le directeur général de la Sarl algérienne, M.Adel Bensaci. C’est par le biais de ce partenaire français que l’usine reçoit les commandes de nombreux avionneurs, a-t-il souligné, précisant que « la qualité du produit est équivalente à ce qui se fait à travers le monde ». La « Somemi » a signé en octobre 2001 un protocole de partenariat technique et commercial avec la société « Cousso SA France », sous-traitant dans l’aéronautique, rappelle-t-on. La production de ces gicleurs, dont 300 exemplaires d’une commande spéciale ont été livrés à ce même partenaire, « ne demande pas beaucoup de temps mais beaucoup plus de précision », a encore indiqué le responsable de cette entreprise industrielle spécialisée dans la production de mécanique de haute précision. Elle est en phase de finalisation d’un nouveau partenariat avec un autre groupe français chargé de la distribution d’aciers spéciaux. De nombreux partenaires étatiques et privés traitent avec cette société dans le domaine de l’industrie plastique, verrerie, agroalimentaire, briqueterie, bijouterie, maroquinerie, cimenterie, et autres. La « Somemi » produit également un large éventail d’instruments en aciers spéciaux dont notamment des plaques, des broches et visseries à usage médical (prothèses de hanche et de genou), ont précisé les responsables de cette entreprise. Rappelons que le premier vol réussi de l’Airbus A380, marque une étape clé pour le consortium européen vers l’objectif de supplanter l’américain Boeing dans le créneau des Jumbo jets, jusqu’ici monopole de Boeing 747. Lors de sa mise en service au deuxième semestre 2006, le « mastodonte volant » sera le plus grand avion de ligne du monde, pouvant transporter entre 555 et 840 passagers suivant les versions. L’exploitation commerciale de la version passagers de l’A380 doit débuter courant 2006 sous les couleurs de la compagnie Singapore Airlines. Airbus, filiale à 80% de l’européen EADS et 20% du britannique BAE Systems, affirme que son futur géant des airs sera « l’avion le plus rentable au monde », avec un coût d’exploitation par siège inférieur de 15% à 20% au Boeing 747. La performance de l’usine de Taher, grâce à la compétence de ses ingénieurs est arrivée à voler haut, en approvisionnant en pièce, d’une extrême précision les géants de l’aéronautique mondiale. Il est enfin utile de signaler au passage les miracles quotidiens accomplis par les services de maintenance aéronautique de l’aéroport d’Alger, qui, malgré la vétusté des appareils, dont la plupart dépassent les dix années, ont pu maintenir la compagnie Air Algérie en vie, et ce, nonobstant la rude concurrence des compagnies privées.

Arezki LOUNI


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